-Bonjour, c’est tout à fait possible. Je suis dans ce métier depuis 2001. J’ai fait mes premières armes dans le mobilier sur mesure au sein d’une enseigne bien connue à Bruxelles. Ensuite j’ai travaillé pour d’autres sociétés situées dans le Brabant Wallon et même à Anvers. Nous avons certainement dû nous croiser.
-C’est un mot anglais qui ne semble plus utilisé et ce depuis très longtemps. On pourrait le définir par : un partisan de la symétrie, ou encore quelqu’un qui étudie de façon poussée la symétrie et la proportion des choses. La quête de l’équilibre et de la symétrie est en effet un aspect transversal de mon travail. Ce mot me correspond donc parfaitement.
-Ceci sera détaillé dans d’autres sections du site. Un premier point important : je prends le temps de répondre à tout type de demande en ce qui concerne l’aménagement intérieur et la décoration. Depuis mes débuts, j’imagine, je dessine et je mets en œuvre des projets de mobilier sur mesure de A à Z. Au tout début j’ai commencé par du mobilier en pose libre. Par la suite je suis passé à des projets plus conséquents de mobilier intégré : cuisine, dressings, salles de bains, et toutes les autres pièces de la maison. J’ai donc une longue expérience dans ce domaine et celle-ci restera centrale dans mon travail. Quand j’examine les plans d’une nouvelle construction ou d’une rénovation par exemple, j’imagine directement les contraintes et les possibilités au niveau du mobilier et j’identifie des points qui pourraient être rectifiés lors du gros-oeuvre.
-Peu et beaucoup à la fois. Avec Symmetrian je propose toujours de la conception et/ou la réalisation de mobilier sur mesure, mais je souhaite surtout remettre les notions de conseil et de service au centre de mon travail. Je souhaite désormais travailler aussi en amont et en aval, c’est-à-dire au niveau de la rénovation et de la décoration au sens large. Le monde évolue et les attentes de la clientèle aussi. Ce que je préfère dans mon métier c’est le contact et l’idée d’aider mes clients à réaliser leur projet. L’idée est de proposer une solution adéquate pour chaque demande. Vous avez seulement besoin de conseils et de plans ? Je peux fournir un coaching et des plans pour vous permettre de poursuivre votre travail. Vous avez besoin de certains corps de métier pour votre chantier et que ceux-ci soient coordonnés ? Je veille à m’entourer de personnes compétentes que je recommande avec plaisir et avec lesquels je peux collaborer : électriciens, peintres, entrepreneurs… Vous avez besoin de trouver des solutions de mobilier élégantes et intelligentes mais vous souhaitez faire baisser le budget global ? Regardons ensemble les pistes que nous pouvons explorer via la grande distribution ou la remise au goût du jour de votre mobilier existant.
-Oui effectivement. Pour moi il n’y a pas de petit ou de grand projet, il n’y a que des beaux projets. Quel que soit le corps de métier auquel on fait appel, il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui prenne en charge votre demande. Je souhaite trouver des solutions pour les clients qui ne savent parfois pas vers qui se tourner. Je suis basé au cœur du Brabant Wallon, dans la belle commune de Chaumont-Gistoux. En fonction de la localisation de la demande et de la faisabilité, je prends volontiers en charge des projets de plus petite taille.
-J’aime les belles choses. Je suis un amoureux du patrimoine en général. Cela passe par le 18ème siècle, l’art nouveau, l’art déco, le Bauhaus, et même les maisons de l’architecte Richard Neutra. Je ne défends pas un style en particulier. J’ai une approche à la fois curieuse et éclectique. Je recommande à mes clients de suivre leur instinct et leur sensibilité : ne suivez pas les modes ou les avis de votre entourage. Choisissez les ambiances dans lesquelles vous vous sentez en accord avec vous-même. Quel que soit le style que vous préférez, l’essentiel est de bien faire les choses. Je suis là pour vous amener à destination.